Les enduits à froid sont des produits bicomposant sans solvant : une base et un durcisseur.
L'application se fait manuellement à l'aide d'une spatule non crantée après le mélange des 2 composants.
Le séchage s'effectue par polymérisation (réaction chimique) de la résine et du durcisseur.
L'épaisseur sur le sol est d'environ 2 mm pour 3 à 5 kg de produit appliqué par m² en fonction de l'état du sol. Il s'agit d'un produit de marquage au sol très résistant. Il est particulièrement adapté au milieu urbain dans les zones très sollicitées par les véhicules. En fonction du trafic, certains marquages réalisés avec de l'enduit à froid peuvent durer entre 5 à 8 ans.
On les appelle ralentisseurs, dos d'âne.gendarmes couchés, mais ils désignent bien une seule et même chose: des surélévations de la chaussée destinées à faire ralentir les automobilistes.
Le plus souvent considérés comme des obstacles pénibles pour les conducteurs, car ils obligent à freiner, rétrograder puis reprendre de la vitesse une fois passés, les ralentisseurs permettent indéniablement d'améliorer la sécurité sur les routes et les voies privées où la circulation est dense.
C'est un dispositif qui a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de modérer l'allure des usagers au volant !
Les enduits à chaud, appelés également résines thermoplastiques, sont conditionnés dans des sacs thermofusibles sous forme de mélange de poudres sans solvant.
Il est nécessaire de chauffer les enduits dans un fondoir malaxeur entre 160°C et 180°C pour obtenir un produit fluide. L'épaisseur est d'environ 2 mm pour 5 à 8 kg de produit appliqué par m² en fonction de l'état du sol.
Une fois le produit préparé, il existe plusieurs techniques d'application :
La technique coulée
Le produit est versé dans un sabot d'application. Il est ensuite appliqué sur le sol par gravité à travers un orifice. La largeur de la ligne est déterminée par la largeur du sabot. Les sabots d'application sont utilisés soit manuellement ou montés sur des appareils de traçage.